Le Parent Correspondant de Classe est un rouage essentiel entre l'équipe éducative et l'ensemble des parents.
En début d'année, les candidatures seront enregistrées lors de la réunion de rentrée et nommées en concertation
entre l'Apel et la direction.
Le PCC accepte en toute conscience la responsabilité qui résulte de son engagement. Ce qui veut dire qu'il s'engage à participer à la réunion d'information organisée par l'APEL en début d'année et à respecter la Charte qui lui est remise.
Si rien ne remplace le contact direct d'un parent avec le professeur de son enfant, le Parent Correspondant est un coordinateur qui peut aider à créer des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative en étroite liaison avec l'APEL. Il doit représenter tous les parents et donc oublier son cas personnel pour être à l'écoute de tous. Vis à vis de son propre enfant, il doit rester discret et ne pas évoquer les problèmes scolaires ou familiaux des autres enfants de la classe. Les deux parents doivent travailler en étroite collaboration. Ils siégeront tous les deux en Conseil de Classe.
Le PCC est tenu à l'obligation de réserve et à la plus grande confidentialité et discrétion, qu'il s'agisse des informations reçues par les parents ou des délibérations dans les instances (conseils de classes).
Le PCC s'engage à respecter la Charte. Dans le cas contraire, il ne pourra continuer à exercer sa fonction qui peut lui être retirée sur l'avis du chef d’Établissement, en concertation avec le président de l'APEL.
Nos documents outils:
Vous trouverez ci-dessous les modèles de lettres à transmettre aux parents de votre classe avant les conseils de classe. Ces documents ne sont en aucun cas modifiables par vos soins. Veiller à envoyer ces documents en "copie cachée" afin de ne pas divulguer les adresses mail de chacun.